Hummm, ça sent bon le café par ici. Découvrez notre sélection de cafetières pour préparer, au choix, votre café matinal, votre café d'après repas ou même votre café du goûter ! Savez-vous qu'à l'origine, le mot cafetière désignait la personne qui avait un commerce dans lequel on vous servait le café ?

Vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe plusieurs type de cafetières :

  • Cafetière napolitaine
  • Cafetière à piston
  • Machine à expresso
  • Cafetière électrique moderne

Qu'est-ce qu'une cafetière napolitaine ?

C'est la cafetière dans laquelle ma maman préparait le café ;) Vous ne connaissez pas ma maman ? Alors je vais vous expliquer. C'était un peu long pour préparer le café mais qu'est-ce que ça sentait bon dans la cuisine. Je n'étais pas en âge de boire du café mais je me souviens encore des arômes qui envahissait la cuisine. La cafetière napolitaine est, attention, c'est un mot savant : une cafetière à filtre gravitationnel. C'est-à-dire qu'on fait chauffer l'eau dans un petit récipient, cette eau qui entre en ébullition va monter dans le second récipient qui est juste au dessus et dans lequel se trouve le café. Une fois toute l'eau montée on retire le feu sous le premier récipient et on laisse l'eau redescendre : le café est prêt !

Cafetière à piston : présentation

Il s'agit d'un récipient qui peut être en verre ou en métal. Ces cafetières reviennent à la mode et peuvent aussi bien servir à faire le café qu'à décorer la cuisine posé sur un plan de travail. On dépose le café dans le fond, on verse l'eau frémissante dessus et on abaisse le piston au bout duquel se trouve une coupelle avec un filtre pour séparer l'eau du café. C'est prêt, vous pouvez déguster tout de suite.

Machine à expresso : comme dans les bars

C'est Angelo Moriando qui a inventé et breveté la machine à expresso, en Italie à la fin du XIXème siècle. On parle ici de principe de percolation sous haute pression. De l'eau frémissante traverse de manière rapide une mouture de café qui est dans un filtre en métal. Préparation rapide et particulièrement adapté aux personnes qui vivent seules.

Cafetière électrique moderne

Il s'agit de la cafetière la plus répandue dans les ménages français. C'est en 1972 que la première cafetière automatique a été réalisée. Elle peut présenter à la fois l'infusion et la percolation avec un espace où l'eau est chauffée par une résistance électrique. Sur la majorité de ces cafetières, le café, une fois arrivée dans le récipient peut être maintenu au chaud.

Filtres
Affichage 1-1 de 1 article(s)
Cafetière italienne 6 tasses aluminium

En stock
19,99 €
Découvrir